changement a l'ipec

lia

23-08-2007 à 00:26:48
Ils ont tout changé a l'ipec, trois colles par semaines et des minis colles a faire chez soit plus un tuteur que tu devras voir obligatoirement voir a peu près 5 fois dans l'année. Je voulais reprendre l'ipec cette année, mais je me demande si en étant doublante, c'est vraiment utile d'avoir trois colles (de 45 min) par semaines??
  • Liens sponsorisés



16-07-2007 à 12:18:23
Bah vallait mieux qu'il y ait un peu plus de choses vu l'augmentation du prix ! C'est 45 min la colle, correction incluse ? Les mini-colles à faire chez soi, c'est en plus des énoncés et correction des autres groupes (comme l'an dernier) ou y a plus qu'un seul groupe ? (j'ai un peu la flemme de me déplacer surtout que le prix m'a un peu dissuadée) Mais bon plus d'encadrement c'est toujours mieux, parce que faut le dire : "L'ipec c'est chouette" dixit gogo

"On n'est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sait"
19-07-2007 à 11:53:41
45 min avec la correction, ça revient à faire une colle de bioch en 20 minutes maximum (pour en avoir une correction valable) ; alors il y a de grandes chances pour que ce soit 45 min la colle simple.

Franchement c'est n'importe quoi : 3 colles par semaine, un tuteur de temps en temps, des mini-colles chez soi, ok c'est cool l'encadrement mais à part se planter ça sert pas à grand chose. En tant que doublante lia, à mon avis c'est de la connerie (et en primant aussi d'ailleurs) : on n'est pas doublant parce qu'on n'était pas assez entraîné, on a doublé parce qu'on savait pas nos cours.

3 colles par semaine au lieu de 2 (ce qui est déjà beaucoup ), ça fait 2h d'exercices de physique/chimie/biochimie/stats en moins, par semaine. On ajoute à ça le fait que les prépas soient moins utiles en doublant qu'en primant (ben oui, on n'a pas "plus de temps" en doublant : si on a doublé c'est qu'on doit en apprendre plus que l'an dernier !) : tu te retrouves avec un encadrement inutile (ça sert à quoi de se planter aux colles, ou bien de les réussir mais d'oublier tout le reste ? c'est des méthodes de lycée ça...) qui mange ton temps d'apprentissage, tout ça pour faire des choses pour lesquelles tu connais déjà la méthode.

Trop d'encadrement tue l'encadrement. Les prépas doivent rester un entraînement et une façon d'apprécier son niveau. Ca ne doit pas devenir un objectif prioritaire devant le concours qui demande, lui, de donner un maximum de son temps à l'apprentissage pur et simple. Les P1 (et surtout les PONC ^^) se laissent trop aveugler par les prépas, ça ne fait pas tout et ça ne fait même pas grand chose. Les gens capables de réussir le feraient aussi bien sans prépa. Après, question de moral et de motivation (comme d'hab)... Et 3h de prépa par semaine tout compris, c'est amplement suffisant pour garder le moral !

Après si vous êtes une bête de concours, que vous savez tout, que vous n'avez besoin que d'entraînement : là ok 3 colles par semaine c'est utile. Mais si c'était le cas, vous seriez déjà allé chercher votre blouse ^^

--Message édité par galactose310 le 05-08-07 à 12:14:22--

- Pourquoi t'es habillée comme ça ?
- Comme quoi ?
- Comme si t'allais à un enterrement... A croire que quelqu'un vient de mourir...
- Patience
19-07-2007 à 14:51:14
la boite qui a racheté l'ipec possède deja plusieurs prépas medecine en france et s'ils ont le pognon pour racheter l'ipec c'est que ca doit marcher!


me dit pas vivi que si t'avais pas été plus encadré t'aurais pas eu plus de chances d'avoir le concours! après le rythme des 3colles par semaines permet d'eviter de faire des colles de 50QCM sur les glucides ou l'os coxal! faut voir comment se déroule les colles avant de criser!

avec un peu de chance j'aurais ma place a la prépa-ipec, croisons les doigts! si j'y arrive je te dirais comment ca se passe vivi!

Les Schmoos, c'est la vie
20-07-2007 à 00:55:37
la boite qui a racheté l'ipec possède deja plusieurs prépas medecine en france et s'ils ont le pognon pour racheter l'ipec c'est que ca doit marcher!

Donc que les gens s'inscrivent et paient un max ; ça veut pas dire que c'est utile pour autant.

Après, j'dis que c'est de la connerie de faire autant de colles et que le travail perso devrait primer, mais si vous vous en sortez autrement tant mieux, au moins vous paierez pas pour rien (pis toi tu seras pas payé pour rien ^^). Mais tu m'ôteras pas de la tête qu'entre un mec qui fait 2h de bioch + 2h de colles, et un mec qui fait 4h de colles, c'est quand même le premier qui en sait le plus. Et que non, une prépa c'est ni indispensable ni très utile. C'est un "plus", c'est pour le moral. Si t'as ton concours, c'est que tu sais répondre aux questions, donc que tu sais ton cours, donc que tu l'as appris. C'est pas en cochant des cases que t'apprendras !

Alors une prépa, oui c'est utile dans une certaine mesure ; mais bombarder l'emploi du temps, c'est complètement con. Ca me fait toujours marrer de voir des mecs passer sans prépa, et que tout le monde les admire : ils savent juste bosser par eux-mêmes. C'est pas donné à tout le monde, ok, et je suis le premier à être une grosse merde pour ça ; n'empêche que ça remet en cause la prétendue efficacité des prépas.

Les pourcentages c'est n'importe quoi : bien sûr que les prépas ont un certain taux de réussite, y a bien des gens qui doivent réussir le concours !! Et peut-être bien que la plupart sont inscrits en prépa, ça veut pas dire que c'est grâce à la prépa qu'ils ont eu leur concours. Les gens capables de travailler le font, avec ou sans prépa.

Après si c'est 3 colles de 45 min correction comprise, ok ; enfin le côté "mise en condition" disparaît dans ce cas, c'est dommage. Toute façon tu me raconteras ^^ Mais c'était juste histoire de pousser un coup de gueule contre les idées acquises en pré-P1. Ca n'a aucune importance de toute façon, l'essentiel est de bosser pour passer. Et les gens qui passent, ils s'en rendent compte, c'est le travail personnel qui prime ! Après, une fois qu'on est interne, l'utilité des prépas en P1... on s'en fout pas mal !!

Viens pas me dire que t'étais pas capable de passer sans prépa ^^ Une bonne séance de questions-réponses avec les potos, y a rien de tel ! Comment ils faisaient les vieux croû... euh, les anciens ?

- Pourquoi t'es habillée comme ça ?
- Comme quoi ?
- Comme si t'allais à un enterrement... A croire que quelqu'un vient de mourir...
- Patience
20-07-2007 à 14:48:21
concernant les nouveauté de l'ipec, je trouve que 3 fois par semaine c'est trop, et le risque c'est que de plus en plus de p1 bizut bosse juste les colles de la prépa (chose que je n'ai jamais faite). Je pense que c'est effectivement le réflexe lycée. Pour les pourcentages des prépa, on peut aussi rappeller que l'ipec avait 350 élèves et segmo 200 soit 550 élèves cette année, pour 800 candidats en médecine, donc effectivement, ya des chance pour que les stat soit bonne.

Et je le redis, une prépa c'est bien pour vous apprendre la méthode, mais c'est le boulot personnel qui fait tout, c'est pas en augmentant le nombre de colle que ça s'améliorera, c'est en améliorant les méthodes d'apprentissage (éviter par exemple qu'un primant ne résume ses cours de sciences humaines, erreur au combien douloureuse au moment des résultats). Pour ça, le tuteur est une bonne chose même si 10 tuteurs pour 350 élève ça me semble un peu n'importe quoi.

Compte tenu du nouveau prix de l'ipec, je pense que segmo et le tutorat sont plus uitle pour un élève motivé.

"t'es pas bon à rien, t'es mauvais à tout"
20-07-2007 à 16:15:58
y'aura pas 10 tuteurs, c'est un tuteur pour 10 eleves avec 9compte-rendus a faire a wilfried et en plus tu recois un salaire, petit mais salaire quand meme!

la prépa permet ,enfin pour moi, d'avoir fait peur aux mecs de ma colle, se taper un 17 en bioch en restant 30min en colle en general ca mine le moral des autres :D

donc 3 opportunités de faire ca par semaine, je signe tout de suite lol

tu retournes chez SEGMO l'an prochain vivi ou pas?

Les Schmoos, c'est la vie
20-07-2007 à 21:54:25
Nan moi c'est tutorat power, c'est ce qui me convient le mieux en fait ; c'est plus simple, moins cher, plus "dans la fac", ça m'obligera à bosser à la BU, tout ça... Pis le coup de se faire virer au bout de 3 absences, ça motive :D

Le coup du tuteur par contre, c'est sûrement une bonne chose.

- Pourquoi t'es habillée comme ça ?
- Comme quoi ?
- Comme si t'allais à un enterrement... A croire que quelqu'un vient de mourir...
- Patience
05-08-2007 à 12:37:56
parce que faut le dire : "L'ipec c'est chouette" dixit gogo

Oui enfin à en croire galactose et tanatos c'est un peu nul non ? Je ne vais pas me faire que des amis pour mon premier message moi ! Mais c'est vrai que la formule de 3 colles par semaine ça a l'air b^eb^ete. Mais la segmo c'est mieu alors ? Et j'ai pas trop d'argent quoi ! C'est emb^etant ! Du coup je voulais faire le tutorat, c'est vraiment mieux que le reste ?
05-08-2007 à 14:07:24
Du coup je voulais faire le tutorat, c'est vraiment mieux que le reste ?


on peut pas repondre a cette question meme si je m'occupe du tutorat l'annee prochaine.

ce qui compte c'est surtout comment tu vas bosser
je ne pense pas que le fait d'etre dans l'une ou l'autre t'aidera plus pour le concours (et d'ailleur certaines personnes reussissent sans prepa-mais en recuperant les colles quand meme)

compare les offres, regarde ce que font tes amis, fait avec ton budget, au pire si ce que tu choisis ne te conviens pas tu peux changer dans l'annee. (a segmo ils sont plein je crois, a verifier)

vous en pensez quoi les autres??
05-08-2007 à 15:18:05
[quote]parce que faut le dire : "L'ipec c'est chouette" dixit gogo

Oui enfin à en croire galactose et tanatos c'est un peu nul non ?[/quote]
Non, pas du tout, l'IPEC c'est très bien ! Que ce soit l'IPEC, Segmo ou le tutorat, tout est bien. Ce qui paraît pourri, c'est la nouvelle formule de l'IPEC (enfin, "La Prépa" ). Et pourri = exagéré, mais si tu la fais tu vas pas non plus forcément droit dans le mur. C'est juste que le risque est de trop bosser les colles (comme l'a dit TaNaToS) et d'oublier le reste ; genre les physique et chimie qui peuvent faire la différence. Et ça c'est au cas où les colles durent 45 min sans correction. Après, si c'est 3*45min tout compris, c'est un autre problème : ça perd de son utilité puisque t'es plus en "conditions concours", t'apprends moins à gérer ton temps, tu gagnes pas l'habitude de t'abrutir sur des centaines de cases à cocher, etc...

Mais comme l'a dit tyrexle76, ce qui compte c'est surtout la façon dont tu vas bosser, peu importe la prépa que tu feras (en plus je pense aussi que Segmo c'est complet). Si tu bosses, avec ou sans prépa, tu réussis. Après les pseudo gueguerres "Segmo c'est mieux"/"non l'IPEC ça démonte tout"/"n'importe quoi, le tutorat c'est carrément mieux"/"blablabla-et-regarde-le-taux-de-réussite" ça rime à rien, les prépas ont le même niveau. Genre Segmo, "les meilleurs taux de réussite", c'est un peu facile : le concours fonctionne pas avec les taux mais avec le NC. Donc si tu as 200 personnes qui passent, que 80 sont à l'IPEC et 80 à Segmo, Segmo aura forcément un meilleur taux de réussite puisqu'il y a la moitié moins de personnes. Mais le niveau est exactement le même, de toute façon tout est callé sur le niveau du concours puisque les prépas ne servent à rien à part t'entraîner pour janvier et mai.

Après le choix dépend de toi, c'est personnel. C'est sur que niveau budget, le tutorat c'est un excellent choix. En plus tout le monde n'a pas papa-maman qui paient. Mais le tutorat ne propose pas non plus de séances d'exercices (encore que, c'en était pas plus ou moins question ?). Et puis Segmo c'est bien pour des gens plus à l'Ouest. Enfin bref t'as tout un tas de paramètres qui te pousseront à choisir telle ou telle prépa, mais garde bien en tête que ce qui importe, c'est le travail personnel. La prépa, ça ne donne pas le concours.

(et pour tes accents circonflexes, met ton clavier en fr-latin9 dans /etc/X11/xorg.conf et /etc/rc.conf ^^)

--Message édité par galactose310 le 05-08-07 à 15:18:53--

- Pourquoi t'es habillée comme ça ?
- Comme quoi ?
- Comme si t'allais à un enterrement... A croire que quelqu'un vient de mourir...
- Patience
05-08-2007 à 20:39:00
Merci pour ces explications tyrelex76 et galactose, je vais me tourner vers le tutorat je crois : je n'aurai pas l'argent pour aller à la prépa de toute façon. Je peux réussir sans prépa ni tutorat ?

(merci galactose pour les accents, j'étais en fr dans xorg.conf - tu tournes sous arch aussi ?)
05-08-2007 à 22:00:45
Alors oui tu PEUX réussir, mais il va falloir de la volonté ! Honnêtement, c'est faisable. Mais la plupart (tout le monde ?) te déconseilleront de te lancer dans l'aventure sans soutien. Disons que même si c'est pas indispensable en soi, ça encourage et ça permet de se donner un plan de travail. Et surtout, le problème est que d'autres le feront et auront alors un avantage sur toi. En fait le truc est qu'on peut réussir sans prépa, mais c'est plus difficile moralement et tout le monde n'est pas capable de s'organiser de façon autonome. En fait s'il n'y avait pas de prépas, il n'y en aurait pas besoin. Mais comme ça existe, on a peur de rater si on n'y est pas inscrit. Et c'est vrai que ça donne un avantage, ça facilite la vie du P1 en fait.

Donc bref, pour être clair et concis : tu peux y arriver, mais c'est quand même recommandé de faire une prépa. Franchement, il vaut mieux ne pas jouer avec le feu. L'enjeu est bien trop important !

Tu peux aussi lire ce magnifique topic avec le superbe poste de SamyRodgers :
"Depuis de trop longues années SEGMO et l'IPEC, les deux grandes prépas, se partagent les P1. Elles veulent se démarquer l'une de l'autre, cherchent a mettre en avant leurs opposition, mais ne vous y trompez pas. Elle agissent de concert vers un même but : attirer le plus de P1 posssible hors des murs de l'institution publique, privatiser la réussite, ne permettre une bonne préparation qu'a ceux qui ont les moyens de payer.

Pour quels résultats par ailleurs ? Passe-t-on plus facilement la barrière du concours parcequ'on appartient à une de ces écoles ?
Non mes amis ! Seule la détermination, l'acharnement dans leur travail personel et la capacité de "travailler utile" départagent le millier de P1 sérieux qui briguent une place que seuls 200 pouront obtenir. Et vous tous le savez bien.

Cependant l'esprit et faible et le découragement prompt a prendre le dessus sur la volonté la plus inflexible. Ainsi la peur au ventre vous cherchez une canne surlaquelle vous appuyer, une feuille de route pour vous guider à travers cette pénible épreuve. Vous vous tournez alors qui vers l'IPEC qui vers SEGMO car vous ne voyer pas d'autre guide. Ils ont gagné !

Mais nous avons senti votre colère et votre détresse. Vous ne pouvez plus accepter qu'on profite de vos craintes, qu'on vous ceuille au portefeuille à la faveur d'un enjeux si capital pour votre avenir.
Il existe une troisième voie : Le Tutorat.
Lui seul vous donne accès à des colles relus par les professeurs qui vous donnent les cours. Ces mêmes professeurs qui conçoivent les sujets de l'épreuve finale.
Lui seul vous propose un tarif aussi modique (quelques dizaines d'euros l'année). Il inclut les cocours blancs et l'inscription à la Corpo.
Et qu'on ne vous dise pas que le rythme des colles n'y est pas aussi soutenu ou qu'on n'y donne pas de corrections en petits groupes pour chaque colle. Ou plutôt si, qu'on vous le dise et vous verrez alors avec quelle hypocrisie et quel cynisme vous traitent ces entreprises marchandes quei n'ont d'écoles que le nom (qu'on leur donne).

Venez mes amis
venez nombreux
Venez tous
En 2007 le tutorat est votre nouvelle prépa"


Voili voilou ; et oui j'suis sous Arch, c'est rare de voir une fille Linuxienne par contre ^^

- Pourquoi t'es habillée comme ça ?
- Comme quoi ?
- Comme si t'allais à un enterrement... A croire que quelqu'un vient de mourir...
- Patience
06-08-2007 à 12:57:24
si tu choisies de ne prendre aucune prepa, je pense qu'il faut que tu trouves quelqu'un qui te refiles les colles.

C'est important pour s'entrainer et pour pas avoir de mauvaises surprises au concours.
07-08-2007 à 12:50:00
Les colles ou les annales, ça revient au même ; mais les deux, c'est beaucoup mieux ! Si tu fais les colles, essaie de savoir quelles sont les notes des premiers, pour pouvoir te situer ensuite. Mais bien sûr, le mieux serait quand même de t'inscrire dans une prépa ;)

- Pourquoi t'es habillée comme ça ?
- Comme quoi ?
- Comme si t'allais à un enterrement... A croire que quelqu'un vient de mourir...
- Patience
08-08-2007 à 02:17:39
bon je repond parce que ce qui a ete dit au dessus est totalement faux :
je m'explique , le nouveau systeme la prepa c'est par semaine :
-1 colle type concours qui dure le meme temps que l'epreuve elle est corrige et classée
-1 mini colle type concours identique en temps et en difficulte sur un autre sujet de la meme matiere a faire chez soi fournie avec juste une correction ecrite
-1 mini colle 2 type concours identique en temps et en difficulte sur un autre sujet d'une autre matiere a faire chez soi fournie avec juste une correction ecrite
les prof amenagerons un temps chaque semaine pour repondre aux questions des gens qui font les minicolles 1 et 2

en resumé 3sujets par semaine mais vous passez pas votre vie la bas

si vous avez d'autres questions ...

bonne soiree

antoine

--Message édité par tonyok76 le 08-08-07 à 02:18:29--

original shmoo
  • Liens sponsorisés