Rapports vasculaires du pancréas

08-04-2007 à 05:12:40
Salut !

En comparant les bouquins avec mon schéma du pancréas (copie de celui du prof donc à priori y a pas de problème mais la qualité de la photo était assez pourrave en zoom) je trouve pas exactement la même chose, ni dans mon cours. J'ai écrit que l'a. hépatique se divisait en a. hépatique propre (elle remonte, pas de problème) et a. gastro-duodénale qui passe derrière D1. Mais sur le schéma, l'a. hépatique se divise en 3 branches dont 2 descendantes passant derrière D1 ; alors je sais pas trop ce que j'en fais lol.

Pour moi c'est à cause des a. pancréaticoduodénales sup. qui sont 2 : une post. et une ant. (vues dans les bouquins). Mais elles sont censées être le prolongement de la gastro-duodénale, toutes les 2...

Et aussi l'a. gastro-omentale (ou gastro-épiploïque D) qui me fait chier du coup, puisque je sais pas trop où la foutre ; je l'ai mise là où le prof a fait une artère (avec une flèche vers la gauche) qui sort de ce que j'ai appelé la pancréaticoduodénale sup. ant. (sachant que la 2e branche descendante, je l'ai appelée directement pancréaticoduodénale sup. post. tandis que la 1ère n'est pancréaticoduodénale sup. ant. qu'après division de l'a. gastro-duodénale en pancréaticoduodénale sup. ant., justement, et a. gastro-épiploïque D), ce qui correspondrait d'ailleurs à ceci.

Donc mon principal problème reste la 2e branche descendante ; c'est elle qui m'emmerde profondément ^^ C'est une partie de la gastro-duodénale ? Ou c'est directement la pancréaticoduodénale sup. post. ? Ou autre chose ?

Si on pouvait éclairer ma lanterne svp ^^ Et désolé si c'est pas très clair, mais j'ai eu un coup de faiblesse pour noter cette partie-là du cours (vive les bouquins, j'adore pas plus que ça les cours en gruyère...) et c'est pas ma faute si c'est que des noms à rallonge autour du pancréas tout de même

Merci d'avance !
- Pourquoi t'es habillée comme ça ?
- Comme quoi ?
- Comme si t'allais à un enterrement... A croire que quelqu'un vient de mourir...
- Patience
  • Liens sponsorisés



Neo

02-04-2007 à 18:01:26
Réponse de D1 qui vaut ce qu'elle vaut: dans cette région c'est un peu la foire aux variations anatomiques.J'ai eu le meme probleme pendant mes 2 p1, tu trouves quasiment jamais la meme chose dans les bouquins, ou en tous cas les schémas ne se ressemblent pas toujours.
voilà si t'es vraiment trop en dèche j'irais jeter un coup d'oeil dans mes cours poussiéreux d'anat, mais attends plutot la réponse d'un de tes collègues de promo, c'est plus sûr.

[/glow]"Le chat n'est plus sur mémé, c'est qu'elle est froide." Pierre Desproges[/glow]
04-04-2007 à 09:45:12
kikou! pour ta premiere question, d'apres mes beaux schémas de l'année derniere, l'artere hépatique (primitive) se divise en hépatique propre qui monte au foie et en a. gastro duodénale qui passe derriere D1. et là, celle-ci se divise en arteres pancréaticoduodénales supérieures ant & post qui passent respectivement devant et derriere le pancréas.
info à verifier mais ca concorde avec ce que tu as trouvé dans les bouquins.
pour la suite par contre je sais pas ...

[glow] Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde! [glow]
05-04-2007 à 19:40:43
Ouais ça c'est ok ;) Mais l'a. hépatique primitive se divise en 3 branches sur le schéma du prof, dont 2 descendent derrière D1 : une devant le pancréas (qui donne une autre branche, supposée être la gastro-omentale) et une derrière. Mais je viens de capter un truc : comme elles s'anastomosent toutes les 2 avec la pancréaticoduodénale inf., c'est forcément les 2 pancréaticoduodénales sup., nan ? Le problème étant donc qu'elles sont 2 branches différentes de l'a. hépatique (donc elles ne partent pas toutes les 2 de la gastro-duodénale).

Rien qu'à écrire ça j'en ai mal au crâne ^^

- Pourquoi t'es habillée comme ça ?
- Comme quoi ?
- Comme si t'allais à un enterrement... A croire que quelqu'un vient de mourir...
- Patience
07-04-2007 à 22:52:41
Lol c'est compliqué l'anat.
bah sur mon schéma (ie le meme que muller l'année derniere) L'a. gastro duodénale se divise en deux et donnent les arteres pancréaticoduodénales supérieures qui s'anastomosent effectivement avec les APD inferieures. donc perso je dirais que l'on voit mal sur ta photo ou que muller a eu un moment d'égarement pdt le cours (ou qu'il a dessiné une variante anatomique de cette région). pour l'histoire de l'a. gastro-omentale faut demander à un p1 pcq ca me dit rien donc on a pas du le faire l'année derniere.
bon courage!!! et te prend pas trop la tête avec l'anat pendant les révisions!

[glow] Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde! [glow]
08-04-2007 à 05:12:40
Ah nan t'inquiète c'était plutôt parce que ça me manquait de pas poster sur le forum lol :-D

Merci pour ton aide en tout cas ;) C'est vrai que c'est pas bien important mais on sait jamais, et y a des trucs que je croyais pas importants qui sont tombés en janvier, et j'ai eu un gros sourire en les voyant : "cool, ma nuit blanche a pas servi à rien" ^^

- Pourquoi t'es habillée comme ça ?
- Comme quoi ?
- Comme si t'allais à un enterrement... A croire que quelqu'un vient de mourir...
- Patience
  • Liens sponsorisés