APP

31-08-2006 à 21:38:38
juste une question idiote:c'est quoi les APP?
PCEM2
  • Liens sponsorisés



31-07-2006 à 21:52:07
C'est le mal incarné.

Un égoïste est quelqu'un qui ne pense pas à moi.
31-07-2006 à 22:58:06
apprentissage par problème :

Monsieur jpisspartout a des infections urinaires, blablabla, de quoi souffre-til, tu te débrouilles, tu perds tu temps, t'apprneds pas grand chose, et au final tu rates l'ENC ! :D

L'avantage c que tu glandes un peu :)
31-07-2006 à 23:26:38
Voilà, concrètement, ça se passe en deux séances (une aller, une retour), et comme le dis gogo, tu dois bosser sur un cas avec recherches persos à l'appui.

Sans relancer une polémique qui a été déja largement alimentée, ce système semble avoir un public très partagé.

Mais ce sont les ex-p2 qui en parleront le mieux je pense :8

--Message édité par Kurtus le 31-07-06 à 23:27:24--

Un égoïste est quelqu'un qui ne pense pas à moi.
01-08-2006 à 11:33:56
Les APP, ca s'organise en 2 séances par semaine, une aller et une retour comme l'a dit kurtus. Les deux seances sont le lundi et le jeudi pour certains et le mardi et vendredi pour d'autres sachant que chaque jour, vous enchainez un séance retour puis une séance aller, séparés la plupart du temps par un petit gouter!
Pendant la séance aller, on nous donne un cas pratique sur lequel on refléchit pendant 1h30 : on fait d'abord une liste des problèmes à expliquer (pourquoi le patient a de la fièvre ou une tension trop basse par exemple?? ) et ensuite on essaie de trouver des hypothèses qui expliquent les problèmes!En fin de séance aller, soit le tuteur est sympa et il vous donne les objectifs d'apprentissage , soit il vous les laisse chercher d'après le cas clinique...
Ensuite, entre les deux séances, c'est à vous de rechercher par tous les moyens qui sont à votre disposition ( bouquins, internet, BU...) pour vérifier vos hypothèses! En même temps, on doit souvent réviser l'anat et l'histo pour comprendre comment ca marche!
Pendant la séance retour(1h30), selon les tuteurs, soit vous reprenez les hypothèses une par une, soit vous reprenez les objectifs d'apprentissage un par un!
On est environ 10-12 par groupe!
L'inconvénient des APP, c'est que l'on apprends pas tous exactement la même chose selon le groupe qui est plus ou moins motivé, le tuteur qui vous explique plus ou moins de choses! L'avantage, c'est qu'on retient mieux ses cours parce que c'est nous qui les faisons à notre manière...
De toute facon, après les partiels de janvier, vous aurez une matinée ou vous allez être convoqués et où on va vous expliquer comment ca marche mieux que moi!!
Voilà, j'espère que c'était assez clair et que ca va vous aider!

--Message édité par butterfly le 01-08-06 à 13:36:53--

--Message édité par butterfly le 01-08-06 à 13:38:05--
01-08-2006 à 12:34:35
merci pour ces explications, je comprend mieux maintenant

PCEM2

Neo

04-08-2006 à 18:01:05
tres bien expliqué butterfly
j'ajouterais juste un ptit truc histoire que vous soyez au courant avant que ça vous tombe sur le coin de la tronche:certains modules qui st "enseignés" sur le mode APP st evalués en controle continu;deuxiemement,ce controle continu est sous forme de video QCM (nous on a failli y couper, vous vous les aurez à coup sur), l'objectif étant de faire disparaitre les annales ou du moins les qcm ds les annales;petit 3: avec les APP comme l'a dit butterfly on apprend pas ts la meme chose et parfois meme on apprend pas non plus des choses qu'on devrait apprendre.
Dc là si vous avez bien suivi ce discours embrumé vous avez bien compris ou est le probleme: sans banque de qcm tu vois plus vraiment quelles sont les limites des choses à connaitre (du style les quelques derives sur la pathologie pure et dure, un truc que le tuteur a dit alors que tu faisais autre chose...) ce qui n'arrive pas avec un bon vieux cours magistral.
Cela dit pour rester neutre, jdirais que les APP ça m'a pas trop déplu, ça a des avantages et des inconvenients comme les cours en amphi, bref c dur d'etre categorique.
P.S.selon la propagande des profs pro APP, y'a eu des bons resultats a l'ENC l'année derniere à Rouen ce qui selon eux signifie que la methode APP est tout aussi bonne que la methode à l'ancienne.
voila voila

[/glow]"Le chat n'est plus sur mémé, c'est qu'elle est froide." Pierre Desproges[/glow]
04-08-2006 à 18:49:45
Merci Neo!!!

C'est vrai que sur ce point là, les APP présentent un inconvénient: on se sait jamais où on doit s'arrêter dans la recherche entre les 2 séances d'APP! Et là, si les annales ne donnent plus les QCM qui seront tombés en Video QCM, ca va être dur de savoir ce qu'il faut réellement savoir!!
Vous aurez toujours les QCM des années où il n'y avit pas de video QCM mais bon, d'après ce qu'on a pu voir, ils commencent à les renouveler...
12-08-2006 à 13:16:59
APP = apprentissage par photocopiage je pense que ca resume bien le truc

original shmoo
24-08-2006 à 13:16:54
Monsieur jpisspartout a des infections urinaires, blablabla, de quoi souffre-til, tu te débrouilles, tu perds tu temps, t'apprneds pas grand chose, et au final tu rates l'ENC !


Quel avis tranché pour quelqu'un qui a pas encore commencé les APP.... (mais jsuis du meme avis sauf qu'il y a aucun rapport entre APP et ENC, ça n'a rien a voir, l'ENC c'est sur le programme D2 et +, rien a voir avec la P2-D1)

Le principe de l'APP c'est photocopie du sandoz que tu apprends 3 semaines avt les partiels. Avec le controle continu ça va devenir tres chiant....

De tte façon avec la hausse du NC une bonne partie des APP est progressivement remplacé par des cours en amphi et seuls certains thèmes sont abordés en APP (par ex l'année derniere les D1 avaient eu 9 APP en neuro et nous on en a eu que 4 + 5 cours cette année).

Enfin bon jsuis bien content d'avoir fini avec les APP...

La P1 c'est bien, la P2 c'est mieux. :|
24-08-2006 à 22:28:45
lol tom ! En effet, je n'ai pas encore pu me faire mon avis, néanmoins je me permet de te rpéciser que ces propos ne me sont pas sortis au réveil apres une bonne nuit de someil, non je ne reve pas encore de ces APP. Ce que j'en pense, je le transcrit des récits de ma grande soeur (désormais interne) qui a fait des APP et qui m'a raconté, expliaué et donné son avis. Voilà !
;)

PS: j'espere que tu as passé de bonnes vacs, ô mon maître anatomiesque ;)
25-08-2006 à 21:00:27
Le principe de l'APP c'est photocopie du sandoz que tu apprends 3 semaines avt les partiels


Mouais et encore il faut en trouver un sandoz, parce que moi j'en ai pas aperçu une seule page de l'année!!!

C'est pas faux!!! Perceval

29-08-2006 à 18:08:21
eh oui : un conseil : procurez vous le sandoz et perdez pas votre temps dans les bouquins ou sur internet
presque tout est dedans

vous le potassez juste avant les partielles , et avec un peu de chance tout passe !

sinon jtrouve les app complètement ridicules: la séance aller on bosse sur un cas clinique alors qu'on a pas les bases pour l'expliquer vraiment donc on passe son temps a énumérer des hypothèses sans queue ni tête pour finalement se rendre compte qu'on a perdu une heure et demi a ne rien apprendre. eh oui vous allez faire de la figuration !
apres ca vous avez deux jours pour vous demerder pour faire votre cours , apres koi le tuteur se contentera de vous dire oui ou non a ce que vous dites.
ya qques matieres ou il ya un poly mais le reste vous devrez vous demerder.
bien sur les tuteurs, ki sont deja medecins, ont un poly pour les assister et bien comprendre le cours , mais ce serai trop demander ke d'en avoir un pour les etudiants.

conclusion: foutez rien, sortez , profitez et photocopiez (comme l'a dit shmooti), vous apprendrez autant ke pdt les app !

29-08-2006 à 20:21:45
aurélien +1 (la belle rime !)
31-08-2006 à 18:36:13

conclusion: foutez rien, sortez , profitez et photocopiez (comme l'a dit shmooti), vous apprendrez autant ke pdt les app !



Et septembrez

Un égoïste est quelqu'un qui ne pense pas à moi.
31-08-2006 à 19:18:26
Hum... Peut-être que c'est une question bête mais qu'est-ce que le sandoz???


  • Liens sponsorisés