vive le numerus closus

09-11-2006 à 12:34:08
Voila voila, je viens de voir un petit reportage sur la 5.
Au programme rien de bien nouveau, pénurie de medecin, boulot monstre pour les généralistes dans la cambrousse, attente interminable pour les malades, disparités régionales, pas encore de stage de medecine générale au dcem tout ça tout ça et bien d'autres choses ultra réjouissantes!


voila voila bonne soirée!!

edit: a oui j'ai oublié l'appel a des medecins européens pour combler le manque fançais et aussi la pénurie d'interne dans certains services!!!

--Message édité par le 07-11-06 à 22:11:38--
La P1 nuit gravement à la santé des spermatozoïdes, pour arreter demandez conseil à votre medecin.
  • Liens sponsorisés



07-11-2006 à 23:01:45
je suis contre l'import de médecins !!!! y voit pas tout les petit p1 qui bave devant les études de médecine (d'ailleur je devrait peut etre areter mon clavier a déja souffert a cause du nether...le "p" a volé...)
grrrr
08-11-2006 à 08:42:18
je vais peut etre faire mon rabat joie encore et toujours, mais :
Si le NC est à se niveau et ne devrait plus augmenter (aux dernieres infos), c'est qu'il y a eu des études poussées sur se sujet
Pour voir une augmention des medecins suite à une augmentation du NC, il faut attendre au moins 10 ans............. à cause de la longueuer des études.

Donc pourl'instant, l'un des seuls recour est d'"importer" des médecins étrangers...................................sauf si vous avez des idées lumineuses?

élu UFR et CEVU,
Prez en retraite de la corpo 2006-2007, site
[glow]Un petit tour...[/glow]

Neo

08-11-2006 à 12:05:49
Peut etre en accordant une petite compensation aux "vieux" médecins pour les inciter à bosser un peu plus longtemps...quelques avantages par ci par là (pourquoi pas les autoriser à se mettre secteur 2 ...?)
Je suis pas contre l'importation de médecins étrangers, le problème c'est que quand l'augmentation du numerus clausus portera ses fruits en terme de médecins français actifs, il risque d'y avoir trop de médecins, et il est inconcevable de leur demander de retourner dans leur pays d'origine parce qu'on a plus besoin d'eux et que les petits français vont prendre la relève...
Et autre chose aussi: étant donné que les études de médecine sont parmis les moins uniformisées sur le plan international, c'est galère d'aller bosser à l'étranger (problèmes d'équivalences etc...); et j'ai même entendu dire que c'était un prétexte pour sous payer des médecins étrangers à compétence égale (je veux pas polémiquer, je demande juste confirmation)
Autre solution incongrue: faire dans certaines spécialités ce qui se fait pour l'odontologie, c'est à dire une filière parallèle accessible dès le début des études médicales (après P1) afin de former de façon accélérée des médecins dans certaines disciplines; désolé je suis pas expert en la matière, mais je me dis que si on peut former des dentistes plus vite que des médecins, alors qu'un dentiste ça maîtrise en théorie parfaitement un domaine qui n'est pas si restreint que ça, ça doit etre possible de faire ça ailleurs (psy, ophtalmo...)
autre idée politiquement très incorrecte: inciter les patients à aller se faire soigner à l'étranger (mais ça passe par des accords avec les dits pays étrangers...)

--Message édité par Neo le 08-11-06 à 12:59:29--

[/glow]"Le chat n'est plus sur mémé, c'est qu'elle est froide." Pierre Desproges[/glow]
08-11-2006 à 17:00:50
Pour te répondre Néo:
C'est pour cela qu'une réflexion sur un passage sous forme LMD dans les études de santé est en réflexion depuis plusieurs années.
Cette réflexion vient de faire l'ogjet d'un rpport rédigé par notre cher doyen, Mr Thuillez.
Cette réflexion est à l'origine des manif sage femme, kiné et odonto des dernière semaine.
Elle est suivie au niveau national et maintenat que le rapport est sorti, il va y avoir une réflexion au local pour adapter le mieux possible, pour toutes les filières, une maquette LMD.

Une fois cette réforme mise en place, la mobilité étudiante sera augmentée, puisque les diplomes seront équivalent dans tous les pays européens.......................................

élu UFR et CEVU,
Prez en retraite de la corpo 2006-2007, site
[glow]Un petit tour...[/glow]
08-11-2006 à 20:12:43
Pour voir une augmention des medecins suite à une augmentation du NC, il faut attendre au moins 10 ans............. à cause de la longueuer des études.


Tu me prends pour une taupe la^^ J

Je ne conteste pas le fait que l'augmentation du NC pose différents problèmes mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'une petite augmentation amenerait a une situation de surpopulation médicale, dautant que le fait de la pénurie de medecin dici 15 ou 20 ans est réel (elle est déja un peu d'actualité, essaie de prendre rdv chez un opthalmo tu vera^^ (subtile non??))

Et le fait d'importer des medecins étrangers est de toute façon la seul solution envisageable a court terme car comme tu dis la formation est plutot longue...

Et juste je rappele que le NC a été instoré dans une situations de crise ou la reelle question n'était pas de savoir s'il y aurai trop de medecins contenu de notre population mais plutot comment allons nous faire pour payer tout les medecins que nous formons (question certe légitime...)

Mais vous croyez vraiment que l'augmentation récente du NC est en adéquation avec la diminution conséquente du nombre de medecin a venir en prenant en compte l'augmentation des demandes qui il y aura du fait du vieillissement?

C'est plus dans cet esprit que j'ai creer ce topic et pas seulement "je suis en P1 donc je suis pour l'augmentation +++ du NC"


Ppour ce qui est de la solution de demander aux vieux medecins de continuer a exercer, c'est sur que c'est une solution mais frenchement vous vous voyer encore bosser a silloner la campagne de la creuse 6jour sur 7 une fois vos 65ans passés?

La P1 nuit gravement à la santé des spermatozoïdes, pour arreter demandez conseil à votre medecin.

Neo

09-11-2006 à 08:51:13
non, mais ça coute rien d'essayer, y'en a peut etre qui feraient bien 1 ou 2 ans de plus que prévu si ils sont avantagés.
En ce qui concerne le LMD, j'avais vu Thuillez sur France 3 normandie dans leur truc de 6 minutes (et oui des fois je mange chez ma mémé ) et malheureusement c'était pas très développé, d'une part parce que la journaliste ne maîtrisait visiblement pas trop le sujet et d'autre part parce que comme ça n'est encore qu'un projet ils ne doivent pas encore avoir établi un plan de réforme détaillé (on va le faire mais on sait pas trop comment).Cela dit si quelqu'un a des explications sur le sujet je serai curieux d'en prendre connaissance.
PS: c'est passé à la trappe leur idée de faire passer un concours éliminatoire en milieu d'année, qui donne le droit de revenir ejn deuxième semestre quand on est bien classé ou de glander pendant 6 mois quand on s'est fait bouler? ça faisait pas partie du projet de réforme justement?

[/glow]"Le chat n'est plus sur mémé, c'est qu'elle est froide." Pierre Desproges[/glow]
09-11-2006 à 12:34:08

Mais vous croyez vraiment que l'augmentation récente du NC est en adéquation avec la diminution conséquente du nombre de medecin a venir en prenant en compte l'augmentation des demandes qui il y aura du fait du vieillissement?


Je te laisse relir tes cours de santé so. A mon époque (il y a 2ans, il évoqué les différentes hypothèse sur la densité de médecine en fonction du NC, sur l'avenir. Il y a par ailleur un rapport (le rapport Berlan si mes sources sont bonnes (mais ca c'est sur) et que mamémoire fonctionne encore (ça c'est moins sur)), tres serieux qui le préconise dans l'état actuel des choses.



c'est passé à la trappe leur idée de faire passer un concours éliminatoire en milieu d'année, qui donne le droit de revenir ejn deuxième semestre quand on est bien classé ou de glander pendant 6 mois quand on s'est fait bouler? ça faisait pas partie du projet de réforme justement?


C'était effectivement dans une réforme, mais pas dans le LMD.
Cela était sorti au moment de la réflexion sur la surcharge des amphis de P1.
Plusieurs idées du meme type sélection en juin, en janvier.............
Mais le pb c'est que l'on perd le titre universitaire et on rentre comme les kiné et donc on perd plein de chose. Les asso étudiantes (corpos) se sont pronnoncer contre.
Normalement l'idée a été abandonnée puisque le ministre de la santé (Mr Bertrand) a annoncé lors d'une table ronde devants les étudiants qu'il n'y aurait pas de sélection avant la P1.

Pour des questions plus précises sur le LMD je te propose de créer une autre discution avec les questions auxquelles tu souhaites que l'on réponde et j'essaierais d'y apporter un éclairssissement.

élu UFR et CEVU,
Prez en retraite de la corpo 2006-2007, site
[glow]Un petit tour...[/glow]
  • Liens sponsorisés