dynamique des fluides réel

07-10-2006 à 10:34:09
ce matin (après la cérémonie d'anniversaire ) m. sautet a parlé, concernant les fluides réel, de deux choses ayant un rapport avec la viscosité:
- cinématique
- dynamique

j'ai pas très bien compris la différence et les cas d'utilisation.

--Message édité par le 06-10-06 à 17:39:25--
"t'es pas bon à rien, t'es mauvais à tout"
  • Liens sponsorisés



06-10-2006 à 18:38:06
coucou!
en fait la cinématique correspond a l'étude de l'écoulement du fluide ds le temps sans tenir compte des forces qui s'exerce dessus (en pratique en P1 ca correspond en gros a calculer le debit du fluide) alors que la dynamique c'est encore l'étude de l'écoulement du fluide mais en tenant compte des forces exercées dessus (exemple les frottements, mais yen a pas avec les fluides parfaits) ou des modifications dans les conditions de l'écoulement (si le tube s'aggrandit la vitesse du fluide diminue etc).
jsais pas si c'est tres clair mais bon c'est pas tres important tu verras ca en pratique avec le cours.



[glow] Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde! [glow]
06-10-2006 à 18:40:48

alor en fait c'est à peu près ça:
la viscosité dynamique (on l'appelle mu)c'est la capacité d'un fluide(liquide ou gaz) à "glisser "sur une paroi en quelque sorte:plus il est visqueux(d'ailleurs le mot "visqueux" aide à comprendre, on l'utilise couramment), plus sa viscosité dynamique est élevée, et donc moins il glissera facilement quand on lui exercera une force dessus. on dit viscosité dynamique(ce qui est opposé à "statique"...) parce l'intérêt du calcul c'est quand le fluide est en mouvement:de toute façon quand il bouge pas et qu'il est bien sagement posé dans un petit bol, on s'en fout un peu de savoir s'il glisse facilement ou pas.
et la viscosité cinématique c'est juste quand tu prends ton mu dont je viens de parler et que tu le divises par la masse volumique de ton fluide. mais ça ne correspond à rien de concret, c'est juste un calcul. la vraie viscosité c'est la 1ère. et enfin, pour terminer, un petit exemple: tu balances de la crème fraîche(ou de la morve, ou tout ce que tu veux de liquide et d'épais) sur un mur, en même temps que de l'eau. après tu regardes qui coule le plus vite. c'est l'eau bien sûr. héba la viscosité de la crème est plus grande que celle de l'eau.
voila voila, j'espère que c'était pas trop long...
07-10-2006 à 10:34:09
merci beaucoup, je crois qu'il ne reste plus maintenant qu'à faire des exo...

"t'es pas bon à rien, t'es mauvais à tout"
  • Liens sponsorisés