F.A.Q.

17-07-2006 à 18:13:16
Pour épurer et clarifier le forum Chimie, je dresse ici une liste des principales questions posées en 2006. Les réponses résultent parfois d'un débat houleux et nous ne sommes pas des professeurs de la Faculté, donc il y a sûrement des erreurs que vous pouvez signaler dans ce post.
Pour toutes nouvelles questions, créez un nouveau post.


Oxydo-réduction

Q : Comment faire pour trouver le bon no de l’oxygène ?
R : On considère -II quand ce n'est pas celui que l'on cherche. Si jamais tu cherches le no de l'O a priori ceux des autres sont connus (comme H par exemple) et donc la tu pourras le déduire. Il y a quand même deux exceptions, c'est le H2O2 dans lequel le no de O est -1 et celui de H également. Apparemment c'est pareil pour les ions hydrure.

Q : Comment fait-on pour trouver le no de Ti ds TiCl4 ?
R : Comme Cl s'ionise en Cl-; son n.o. est -I. Donc Ti je dirai +IV.

Q : La pile ne fonctionne plus quand la concentration en oxydant (du couple le plus oxydant des deux, c'est à dire au nivo de la borne +) est nulle, c'est bien ça ?
R : Une pile est usée quand E=0 et donc quand tu fais tes calculs ton oxydant atteindra une concentration extrêmement faible.


Atomistique

Q : C’est quoi le modèle de Gillespie de la molécule CO2 ?
R : Le CO2 est linéaire (AX2) car les oxygènes sont liés par une double liaison.

Q : Quelqu'un peut me dire qu'est ce qu'une liaison pi et une liaison sigma ?
R : Si tu as une liaison simple c'est une liaison sigma ; une double liaison: une sigma et une pi ; une triple liaison: une sigma et deux pi.

Q : Quelqu’un peut m’expliquer le principe pour savoir si une molécule est, par exemple, AX4E ou AX3E2 ?
R : A désigne l'atome "central" de la molécule, X correspond au nombre de liaisons entre atomes (ex : 2 liaisons entre H et 0 dans H20 --> X2), et E correspond au nombre de doublets non liants par (ex : dans H20 : 2 doublets non liants sur l'O --> E2). Au final pour H2O, on a AX2E2.

Q : Comment sait-on quelle molécule peut avoir les liaisons H ?
R : Il faut que le H soit lié à un élément assez ou très électronégatif (O, N ou S).


Stéréochimie

Q : Qu'est ce qu'un carbone substitué ?
R : C'est un carbone avec plusieurs substituants (R). Plus un carbone à de substituants (R) (et donc moins de H) et plus il est substitué.

Q : Quelle est la différence entre cis/trans et E/Z ?
R : Cis = conformation bateau => les liaison C-C de part et d'autre de la double liaison sont du même coté. Trans = conformation chaise=> les liaison C-C de part et d'autre de la double liaison sont dans une direction opposée.
E/Z : de part et d’autre d'une double liaison tu classes tes substituants selon la règle de priorité. Si les substituants de rang 1 sont tous du même coté (Exemple tous en haut) la configuration est Z. Si les substituants de rang 1 sont de cotés opposé : la molécule est E.


Effet et aromaticité

Q : Est-ce que H2O est nucléophile? Et BF3 est électrophile ?
R : Exact, H2O est nucléophile et BF3 électrophile.

Q : CH2=CH2 est Nucléophile ou Electrophile ?
R : CH2=CH2 est électrophile.

Q : Pourquoi le Cl ou encore OH peut être a la fois -I et +M ? Comment reconnaître quel effet ils produisent ?
R : Cl est -I parce que très électronégatif je crois, et +M parce que étant halogène il va avoir trois doublets non liants (donc 6e pi) en devenant Cl- il va ainsi saturer sa couche de valence et il va pouvoir filer un de ses doublets pour qu'il se balade dans toute la molécule pour répartir la charge.


Mécanismes réactionnels

Q : Comment trouver si c'est SN1 ou SN2 ? Je crois avoir vu que pour une SN1, le carbone substitué est ternaire et pour les SN2, le carbone substitué est primaire ou secondaire. Est ce que cette méthode est bonne? Sinon, je me contenterais d'utiliser la méthode de stabilisation des carbocations par effets mésomère (+) ou 3 fois l'effet inductif (+).
R : En fait, les deux méthodes se superposent. Pour moi Sn1= carbocation bien stabilisé c'est a dire un effet +M ou 3effets +I. Mais si tu prend les 3effets +I, ils ne peuvent exister que si le carbone est lié a trois autre carbone c’est-à-dire carbone ternaire (subsituant du genre C(CH3)3 ). Généralement pour les Sn2 le carbocation n'est lié qu’à un seul carbone.


ED 2005-2006

Q : Dans l’exo 4 de l’ED sur la thermo, dans l'énoncé on dit qu'on veut l'enthalpie de l'oxydation de l'acide lactique en acide pyruvique sachant que la combustion de l'acide lactique est -1365 kJ/mol et celle de l'acide pyruvique -1165kJ/mol. Comment faire ?
R : On veut : acide lactique + oxygène = acide pyruvique + eau. On te donne les enthalpies des oxydations soit :
--> acide lactique+O=CO2+H20 : -1365
--> acide pyruvique+O=CO2+H20 : -1165
Pour avoir la même chose que la première équation (avec les bons coefficient), tu dois "inverser" la 3ème équation et donc tu changes le signe. Au final : -1365-(-1165) = -1365+1165=-200


Annale 2005

Q : Comment faire la question 9 ?
R : Tu fais ton tableau d'avancement, et à partir des données, tu trouves qu'il reste 2.10^-4 moles d'acide éthanoïque et 8.10^-4 moles de CH3COO-. Après, tu appliques la formule pH = pKa+log(A-/AH) et tu trouves 5,302, soit la réponse D!

Q : La 10 ?
R : On te demande les composés qui donneront un pH supérieur a 7 dans l'eau donc basique. Tu regardes juste sur quel composé est une base ou un acide. On élimine direct NaCl (indifférent). Le NH4Cl dans l'eau ça donnera du NH4+ + Cl-, NH4+ c'est l'acide du couple NH4/NH3 donc la solution sera acide, pareil pour NH4NO3 (en supposant que le NO3- soit un ion indifférent...). Il te reste que la B et la D, en solution ça donnera respectivement du CH3COO- et du CO3²-, 2 bases donc solutions basiques.

Q : La 11 ?
R : En fait, c'est tout simple: tu sais que la formule à utiliser est pH=pKa+log(A-/AH)...
Or, on te demande un pH = pKa. Soit log(A-/AH)= 0, et donc A-/AH = 1. Or, le seul moyen d'avoir A-/AH=1 c'est d'avoir A- = AH = 0,5 (puisque tu as à la base 1 mole d'acide éthanoïque, ton AH!). Tu en déduis qu'il te faut donc 0,5 mole de soude pour avoir un pH de 4,7 !
  • Liens sponsorisés



17-07-2006 à 16:28:32
vous êtes des dingues, bravo pour le taf!!!

"Fais le, ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai." [glow]Yoda[/glow]
17-07-2006 à 18:05:22
gronigo il préférait attraper les profs de l'IPEC ! ;)

d'ailleurs, vous savez quoi ? ... gronigo :D
17-07-2006 à 18:13:16
tssss, c'était qu'un rêve tu sais :)
gogolito va!

"Fais le, ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai." [glow]Yoda[/glow]
  • Liens sponsorisés