Spermatogénèse : moultes questions

10-11-2006 à 22:42:24
Bonjour à tous...Quelques questions me tracassant à n'en plus dormir

1)Concernant la quantité d'ADN selon les differents stades de maturité des cellules tendant à devenir Spermatozoïde, j'aimerais comprendre à quoi correspond concrètement la quantité 4n, 46 Kr au stade Spermatocyte I : cela s'explique -t-il par une tétraploïdie ? ou par carrément 4 chromosomes homologues ? Ou encore cela correspond-t-il à la phase S préleptotène ?
Une explication précise serait la bienvenue.

2) Concernant le spermatozoïde, que veut dire le terme épigénétique ("organisation particulière de la cellule, impliquant une information épigénétique")

Merci d'avance
Sache que quand tu tenteras quelquechose, tu auras contre toi ceux qui voulaient faire le contraire, ceux qui voulaient faire la même chose, et enfin ceux qui ne voulaient rien faire du tout... (Confucius)

Paulo, petit primant innocent
  • Liens sponsorisés



07-11-2006 à 22:56:39
soyons clairs autant que possible:
en règle générale, une cellule humaine contient ses chromosomes sous la forme que tu connais, à savoir le caryotype standard avec chaque chromosomes ayant deux chromatides (2n ADN).
Bon ben voilà j'ai trouvé, le plus simple est de retenir que n=une chromatide
d'où le fait que après réplication, on parle de 4n ADN puisque les deux chromatides que t'avais au départ pour chaque chromosome en ont chacune donnée une autre (d'où tes 4 chromatides pour ton meme chromosome)
n en clair c'est tous tes gènes réunis que t'as dans une cellule, si tes gènes st en double parce que deux chromatides, on dit que t'as 2n ADN dans ta ptite cellule

J'espère que je t'ai avancé. Pour ta deuxième question, franchement j'ai jamais su
07-11-2006 à 23:07:16
L'information épigénétique est tout le matériel non génétique transmis. En clair pour moi il ne s'applique pas vraiment dans le cas du spz

La P1 nuit gravement à la santé des spermatozoïdes, pour arreter demandez conseil à votre medecin.
08-11-2006 à 15:00:47
une information épigénique c est une information non génétique et ici ce peut être certaines ensymes ou protéines etc... contenus ds le cytoplasme que va laisser le spermatozoide dans les cellules de Sertoli en s'y détachant et et qui vont réguler l'activité des cellules de Sertoli et donc indirectement la spermatogenese .
08-11-2006 à 20:50:50
ah oui j'avais pas vue ça comme ça^^

La P1 nuit gravement à la santé des spermatozoïdes, pour arreter demandez conseil à votre medecin.
08-11-2006 à 22:59:29
Ok c'est bien ske jpensais pour la question 1, et pour la 2 et bien ça a permis de voir "disparaître aussitôt de l'obscurité" cette épigénétisme (pour ne pas reprendre les mots de Bichat :p )

Rives se trompe donc entre la définition de la diploïdie ? n'est elle pas définie sous le terme "2n" ? et l'haploïdie seulement "n"?

Sinon je suis daccord pour la quantité réelle de chromatides... c'est juste un problème de nomenclature en fait.

Si il ya quelqu'un pour affirmer ou infirmer ce que je viens de dire...il est le bienvenu

Sache que quand tu tenteras quelquechose, tu auras contre toi ceux qui voulaient faire le contraire, ceux qui voulaient faire la même chose, et enfin ceux qui ne voulaient rien faire du tout... (Confucius)

Paulo, petit primant innocent
10-11-2006 à 22:42:24
Au lycée on t apprend qu'une cellule diploïde est a 2n car elle contient 2 VERSIONS de l'information génétique (père et mère!) une cellule haploide est dite à n parsqu elle ne contient qu'un type d 'information génétique (père ou mère) . Et Rives fait une ambiguité en décrivant les cellules diploïdes ayant achevés leur phase S (les chromosomes sont donc à chromatides doubles) comme des cellules a 4n .... En gros elle décrit "n" comme une quantité d'information génétique par cellule et non plus une version . Donc pour les cellules haploides c'est n (23 chromosomes simples) pour les cellules diploides avant S (46 simples) 2n et pour les cellules diploide apres S (46 doubles) soit 4n .
J espere que j ai pas été trop confus
  • Liens sponsorisés