Les doubles jonctions hollyday

26-10-2006 à 18:05:52
Salut eh ben j'ai quelques questions qui m'embete:
- c'est quoi les disjonctions des Djhs
- d'ou vient la synthse d'adn de ces djhs
- comment se fait le phenomene de croisement
- pk il y a des Haplotypes indirects recombinés et directs nonrecombinés ( cela voudrait dire ke deux brins ne font pas d'attaques au niveau de l'homoloque, mais comment savoir quel brin va attaquer quel autre brin de l'homologue)
- si les extremités 3' et 5' sont des portions distinctes d'un simple brin ou alors le 3' est issu de la 5' par l'action de l'exonuclease)

Ba voila bonne chance pour les reponses!!!

--Message édité par le 26-10-06 à 15:53:17--

--Message édité par le 27-10-06 à 16:18:18--
  • Liens sponsorisés



26-10-2006 à 18:05:52
jvais te répondre mais à mon humble avis c'est pas extremement important faut comprendre en gros ce qu'il se passe:
Ce que j ai compris ! :

Tout d'abord, les recombinaisons génétiques n’ont pas lieu au hasard elles apparaissent aux « points de recombinaisons » situés dans les régions intergéniques au niveau des séquences riches en GC et avec répétition de GT (tous sauf A !).
Cette cassure libère une extrémité 3’ et 5’, cette cassure est faite par digestion enzymatique au niveau de l’extrémité 5’ libérant la 3’ qui va être le siège de fixation de protéine enzymatique qui vont aider cette extrémité à effectuer une première attaque sur le brin du chromosome homologue et de s’y apparier et de synthétiser de l’ADN.
L’extrémité 5’ va faire la 2e attaque et va se servir de la chromatide homologues comme matrice de synthèse d’ADN.
Ces synthèses constituent les doubles jonctions Hollydays (DJHs) nécessaire à la réussite de la recombinaison. Ces recombinaisons aboutissent à la formation d’haplotype (constitution du gène, récessif ou non …) recombinés (2 sur 4) et non recombinées (2 sur 4). Il n'y a donc qu'une chromatide recombinée par chromosome homologue à cause de la configuration spatiale des chromosomes (a mon avis) .