quelques questions sur le 1er cour

23-09-2006 à 19:33:02
Alors voila quelques termes que je n'ai pa compris :
- le diformisme sexuel??? je sai pa si l'orthorgraphe est exact
- l'eugénisme négatif???
- et le marquage en bande G

si quelqu'un pouvait m'eclaicir sur ces points
  • Liens sponsorisés



11-09-2006 à 17:28:18
Alors je pense que tu parles de dimorphisme sexuel (enfin c'est ce que j'ai entendu et écrit) donc 2 sexes différents : féminin et masculin.
A confirmer///

Sinon j'ai une autre question :

phase S, interphase pré-méiotique et phase pré-leptotène c'est la même chose ?

Et pendant cette phase S il y a réplication ou duplication ou synthèse de l'ADN. tous ces termes sont équivalents ou non ? ( j'ai la flemme de chercher dans les vieux cours du lycée )


"On n'est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sait"
11-09-2006 à 17:49:31
Concernant le dimorphisme sexuel, je suis tout à fait d'accord avec Géta!

Pour l'eugénisme négatif, j'ai noté que cela correspondait aux recombinaisons génétiques et à la réparation de l'ADN.
Les bandes G... A mon avis, on n'a pas besoin de l'apprendre pour l'instant, de toute façon, on le revoit avec Macé, il expliquera tout cela bien mieux que moi (et en plus, lui, ça le passionne!!! ). Mais d'après mes vagues souvenirs de l'année dernière, les bandes G sont obtenues par coloration au Giemsa (d'où le G), qui doit me semble-t-il colorer les zones qui portent peu de gène, ou un truc du genre... Si quelqu'un a mieux, je suis preneur!!!

Sinon, la phase S est l'interphase pré-méïotique, mais pour la phase pré-leptotène, même si ça me paraîtrait logique, j'avoue que j'ai un doute...
Durant la phase S, il y a une réplication d'ADN, ce qui sous-entend qu'il y a une synthèse d'ADN... Et Nath parle souvent de duplication d'ADN, même si le terme est impropre selon Macé alors peu importe!

Vainqueur du marathon interspermatozoïde de l'utérus de ma mère!:O
11-09-2006 à 22:11:20
oui on peut appeler l'interphase pré-meiotique stade pré leptoténe.

oui je suis d'accord ac dark retient duplication et replication de l'ADN durand cette phase S.
12-09-2006 à 23:23:38
On parle de synthèse d'ADN dès qu'il y a fabrication d'ADN : donc oui, la réplication en est un exemple, la réparation en est un autre exemple (par ex, après les recombinaisons = "crossing over").

De plus, distinguez bien la mitose de la méïose. c'est tout bête, mais c'est important de prendre du recul dès le départ pour pas s'emmêler les pinceaux !

La mitose concerne les cellules dites somatiques, c'est a dire toutes les cellules sauf les cellules germinales matures: une cellule mere et deux cellules filles (les cellules germinales immatures se multiplient par mitose : ovogonies et spermatogonies, avant d'entrer en méïose.)

La méïose concerne les cellules germinales matures = cellules de la reproduction. Pour faire simple, il y a deux divisions cellulaires qui suivent la réplication d'ADN, au lieu d'une seule division en mitose. Du coup, le matéreil génétique est divisé par deux, il n'est plus diploïde mais haploïde.

Mitose == une réplication d'adn puis une division (diploïdie)
Méïose == une réplication d'adn puis deux divisions (haploïdie)



on parle de méïose I pour la division réductionnelle (réduction du nb de chromosomes)

on parle de méïose II pour la division équationnelle (conservation du nb de chromosomes)

Maintenant que cela est posé, il faut retenir que dans les deux méïoses, on retrouve grossomodo le même schéma de déroulement : PROphase, METAphase, ANAphase, TELOphase. (Sauf prophase : pas de prophase en méïose II, c'est l'exception qui confirme la règle...).

Et maintenant, retenir que c'est dans la PROPHASE de la méïose I que l'on retrouve les 5 stades : leptotène
zygotène
pachytène (le plus long et +++)
diplotène
diacinèse

Voila maintenant que tout ca est dit, vous comprenez pourquoi on parle de stade pré-méïotique quand on parle du préleptotène... ce n'est que jouer sur les mots.. et retenez phase S comme Synthèse d'ADN (valable pour la méïose et la mitose), pdt laquelle l'ADN se réplique.

ca parait peut etre un peu long et lourd tout ce que je viens d'écrire, mais c'est un ptit conseil que je vous donne de toujours apprendre en se représentant les choses de manière claire... genre pour ce 1er cours, avant de vous prendre la tête a apprendre tous les détails sur les filaments en bouquet etc, le plus important est de comprendre le déroulement général. prenez une feuille, et faites un schéma simple, pour dégrossir, en hiérarchisant (ca aide) :

PHASE S

MEIOSE I - Prophase I = leptotène
zygotène
pachytène ++
diplotène
diacinèse
- Métaphase I
- Anaphase I
- Télophase I


MEIOSE II - Métaphase II
- ANaphase II
- Télophase II


Une fois que le schéma de gros est clair pour vous, tout devient plus limpide et logique, c'est alors 10 fois plus facile d'apprendre les détails vaseux mais non négligeables, genre nombre de chromosomes et de chromatides a chaque étape...

A mon avis, vous pouvez faire ca dans presque toutes les matières... avant de foncer tête baissée dans vos 30 pages de cours, respirez un grand coup, prenez du recul sur l'ensemble, comprenez, et détaillez progressivement. Apprendre par coeur oui, mais comprendre avant tout !

J'espere vous avoir éclairés un ptit peu...

Et vive l'embryo
13-09-2006 à 14:47:37
Eh bien, Cocopunch, on n'aura bientôt plus besoin d'aller en cours!!!

Vainqueur du marathon interspermatozoïde de l'utérus de ma mère!:O
13-09-2006 à 15:35:16
personnelement toutes ces notions etaient tres claires...mais ca peut aider les primants
mais ca repond pas a ma question sur l'eugenisme et le marquage en bande G
est ce ke tu pourrais faire le meme genre de resumé sur ces points
13-09-2006 à 18:24:09
Le marquage en bande G est un des type de marquage des chromosomes, obtenues après traitement des chromosomes par la trypsine, coloration au Giemsa, concerne des zones riches en AT contenant peu de gène. Plus la coloration de certaines zones est intense et plus la zone est riche en séquences AT.
13-09-2006 à 23:19:05


Salut
apparement l'Eugenisme c'est pas connu par tous,
pour moi (enfin le dico medical) au sens propre c'est l'étude des conditions les plus favorables au relevement qualitatif de la race humaine et de fixer les règles d'une bonne reproduction.
Tu peux prendre exemple sur l'echograaphie qui permet de detecter des anomalies chez les embryons et ds ces cas possibilités d'amniosintese , .....
mais ds le cours il y a la difference entre eugénisme positif et negatif, alors c'est a toi d'en deduire quelque chose.
17-09-2006 à 17:01:31
Salut! Ya quelques point sur lesquels je me posent des questions...

1-Les télomères: la prof a dit qu'il s'agissait des extrémités d'un chromosome. Mais est ce celles du bras long, du bras court ou des 2? (y a t'il 2 ou 4 télomères?)
Les chromosomes se lient-ils à l'enveloppe nucléaire ou migrent-ils vers cette enveloppe avant de former un complexe synaptotémal avec un 2nd chromosome?
2- qu'est ce que les chromomères?
3- j'ai noté que pour le pachytène tardif, la séparation des chromatides soeurs commencent...seulement, étant sous la forme de bivalent, je ne comprend pas comment les chromatides soeurs d'un mm chromosome se séparerait...c'est seulement en méiose équationnelle qu'il y a clivage des centromère non?

Merci pour votre aide!
17-09-2006 à 17:18:50
1_il y a 2telomeres par chromatide
1 bis_ les chromosomes migrent vers l'enveloppe nucleaire puis s'y lient d'abord par les telomeres. une fois qu'ils sont fixés ,les chromosomes homologues migrent l'un vers l'autre jusqu'a ce que leurs telomeres puissent se lier ensemble, puis les centromeres fusionnent et paf ca a fait des bivalents!

2_je sais plus trop ce que c'est!
3_un bivalent est l'assemblage des 2 chromosomes d'une meme paire, a la fin du pachytene il y a separation du bivalent donc on a 2chromosomes a 2 chromatides.
En meiose I segregation des chromosomes homologues, en meiose II segregation des chromatides soeurs!

j'espere que je suis assez clair!

Les Schmoos, c'est la vie
22-09-2006 à 19:22:58
Pour le 2 il me semble que c'est le conglomerat de chromatiNe (je ne me souvient plus de l'expression exact,...), qu'on observe dans le stade pachytene parceque les chromosomes se mettent spontanement en marquage en bande G (la prof a dit qu'on pouvait retrouver cela dans des mitoses somatique artificiellement, mais je ne pense pas que c'est très important), ça fait des petites boules entre les centromeres et les telomeres, je crains que ça ne soit pas très clair,...




23-09-2006 à 19:33:02
moi le definition que j'ai de chromomére c'est : petites granules très colorèes situées au centre de la zone centromérique. chacuune des ces granules est disposée de façon linéaire.

voila, j'espere que ça t'éclaire un peu !
  • Liens sponsorisés