F.A.Q.

16-07-2006 à 17:34:15
Pour épurer et clarifier le forum Embryologie, je dresse ici une liste des principales questions posées en 2006. Les réponses résultent parfois d'un débat houleux et nous ne sommes pas des professeurs de la Faculté, donc il y a sûrement des erreurs que vous pouvez signaler dans ce post.
Pour toutes nouvelles questions, créez un nouveau post.


Méiose

Q: J'ai écrit : " les spermatogonies Ad = A0 = Cellule souche. Elles vont se différencier en spermatogonies Ap" et en dessous, j'ai écrit " les A0 vont se diviser et donner une spermatogonie qui va entrer dans le pole de renouvellement A1->A2->A3->A4". Quelqu'un peut me dire ce qui se passe et dans quel sens ?
R: Une spermatogonie A0 (dark) est une cellule souche qui va subir 4 divisions mitotiques et qui va donner SA1 -> SA2 -> SA3 -> SA4 (ce sont toutes des Ap ). A la fin de la 4ème division, SA4 va donner SA1 (renouvellement en Spermatogonies A) et une spermatogonie intermédiaire, qui donnera une spermatogonie B

Q: Les réparations des chromosomes aux stades zygotène et pachytène correspondent-ils à la réplication?
R: Aux stades zygotène et pachytène, il y a une faible réplication de l'ADN => processus de réparation des chromosomes après les cassures qui interviennent sur les chromosomes lors des crossing-over et des modifications de l'ADN qui peuvent intervenir lors de la formation des complexes synaptonémaux.

Q: je viens de tomber sur un qcm où seules 2 rep sont bonnes mais qui selon moi se contre disent... d'après ce fameux qcm, au stade pré-leptotène l'ADN est dupliqué (je suis totalement d'accord) et la cellule contient 46 chromosomes (ok aussi) à 2n ADN (pour moi puisque l'ADN est dupliqué il devrait y avoir théoriquement 4n ADN. Non?)
R: L'item qui te pose problème est le suivant "Au début du stade pré-leptotène la cellule contient 46 chromosomes et 2n ADN". Or, comme l'ADN se duplique àa ce stade, au début du stade tu as des chromosomes au nombre de 46 monochromatidiens donc 2n.

Q: Est-ce que la vésicule sexuelle au stade pachytène est juste chez les mâles? Et est-elle activée ou inactivée ?
R: Oui c'est juste chez les personnes de sexe masculin car la vésicule sexuelle correspond à l'appariement entre le X et le Y par leur site pseudo-autosomal PAR1 (et éventuellement PAR2). Et seul le X est inactivé.


Spermatogenèse

Q: Le flagelle est-il formé à partir du centriole distal ou du centriole proximal ?
R: A partir du centriole distal.

Q: L'axonème est constitué de 9 doublets de microtubules et le flagelle de 9 triplets de MT, Est-ce ça?
R: L'axonème est dans la partie central des 2 1ère pièces du flagelle et assure la fonction locomotrice du flagelle. L'axonème a 9 doublets de MT et ce sont les corpuscules basaux qui ont 9 triplets. Le flagelle possède un axonème et à part l'axonème, il n'a pas de MT.


Maturation Epididymaire

Q: Les spermatozoïdes deviennent matures dans la tête de l'épididyme. Est-ce cela?
R: Chez l’homme, c'est à la jonction tête-corps. Alors que pour les autres mammifères, c'est dans la queue.


Ovogenèse

Q: Lorsque l'on décrit les ovocytes I dans les follicules, on parle des microvillosités membranaires et des glycoprotéines. Je n’ai pas trop saisi le rapport.
R: La membrane plasmique de l'ovocyte forme des microvillosités où vont se déposer des glycoprotéines qui, au fur et à mesure, vont constituer la zone pellucide ovocytaire.

Q: Est-ce que corona radiata = cumulus oophorus?
R: Non. Les cellules folliculeuses qui "contiennent" l’ovocyte sont appelées le cumulus oophorus. La couche de cellules folliculeuses au contact direct de la ZPO s'appelle la corona radiata.

Q: Quand survient l'inactivation nucleolaire de l'ovaire et quand s’interrompt-elle exactement ?
R: Inactivation en pré-leptotène et ré-activation en diplotène

Q: dans la régulation générale de la folliculogenèse, le pic de LH correspondrait à une augmentation de la concentration plasmatique en LH et FSH et à un autre endroit le pic de LH inhibe la steroidogenèse au niveau de la thèque interne, contradiction?
R: le pic de LH signifie une forte augmentation de la concentration plasmatique de LH. Le FSH plasmatique augmente également à ce moment. Ces fortes concentrations inhibent la stéroïdogénèse au niveau de la thèque interne qui synthétisait alors des oestrogènes et des androgènes. La LH est synthétisée au niveau de l'hypophyse.


Transit des gamètes

Q: La transsudation de l'albumine, c'est bien le passage de l'albumine du sang vers les trompes?
R: Oui, car la transsudation correspond au passage d'un liquide ou d'un sérum à travers les parois ou les membranes qui le contiennent.


Fécondation

Q: Je ne suis pas sure de : l'unité bêta correspond à la disintegrine et permet la fixation ; et l'unité alpha correspond à la protéase et permet la fusion.
R: Unité alpha : domaine metalloprotéase et permet la fusion. Unité beta : domaine disintegrine et permet la fixation.

Q: " la fixation/fusion s'effectue dans le segment équatorial. Membrane acrosomique interne et membrane plasmique du spermatozoïde, membrane plasmique ovocytaire : intégrine"
R: les intégrines participent à la fixation du spermatozoïde sur l'ovocyte. La fixation/fusion du spermatozoïde à l’Ovocyte commence à la région post équatoriale du spermatozoïde.


--Message édité par le 16-07-06 à 17:35:13--
  • Liens sponsorisés