F.A.Q.

18-07-2006 à 12:21:44
Pour épurer et clarifier le forum Histologie, je dresse ici une liste des principales questions posées en 2006. Les réponses résultent parfois d'un débat houleux et nous ne sommes pas des professeurs de la Faculté, donc il y a sûrement des erreurs que vous pouvez signaler dans ce post.
Pour toutes nouvelles questions, créez un nouveau post.


Q : Cytoplasme basophile, qu’est-ce que c’est ?
R : Basophile = aime les bases donc est acide--> beaucoup d'ARN donc beaucoup de transcription, particularité: est colorée en bleu. Ca se trouve dans les polynucléaires basophiles, les lymphocytes, les cellules qui secrètent des protéines en général. En fait tout dépend de l'activité des cellules et de leurs secrétions, sachant qu'à coté d'une cellule basophile tu peux très bien avoir une cellule acidophile.


Cellules et Génomes

Q : L'archaea ou archeobacterie est-il un eucaryote?
R : L'archea est une famille d'organismes procaryotes

Q : Pourquoi les procaryotes ont ils un rapport surface/volume grand ?
R : Le raisonnement est le suivant : la surface augmente comme le carré de la longueur, le volume comme le cube. Si la longueur augmente, pour garder la même surface il faut l'invaginer.


Structure de la membrane

Q : Membrane plasmique = membrane plasmatique ?
R : Membrane plasmique = membrane plasmatique = membrane cellulaire


Compartiments de la cellule et tri des protéines

Q : Les gènes PEX (au nombre de 23) codent pour les peroxines ? Ou les peroxines désignent-elles toutes les protéines du peroxysome ? Enfin, les gènes PEX ne codent que pour des protéines de la membrane peroxysomale?
R : Les gènes PEX codent pour les péroxines. Les péroxines sont au nombre de 23, mais elles ne sont pas les seules protéines du péroxysome. Les peroxines ne sont pas exclusivement des protéines membranaires.

Q : Quelles sont les rôles de la calnexine, de la calréticuline, la glucosidase … ?
R : Calnexine (dans la membrane du RE) et calréticuline (dans la lumière du RE) sont toutes deux des protéines résidente du RE. Elles vont reconnaître les protéines mal repliées par les oligosaccharides N-liés (en particulier le dernier glucose). Là intervient la glycosyltransférase qui ajoute des glucoses uniquement sur les protéine mal repliées et permet aux calnexines/réticulines de jouer leur rôle et empêcher ces molécules de sortir en étant mal repliée. Maintenant si les protéines sont vraiment foireuses: exportation dans le cytosol par le translocateur sec61 => ubiquitinilisation=> destrcution dans le protéasome

Q : quelles sont les protéines qui ne transitent pas par le RE? Certaines protéine mitochondriales et péroxisomales assurément. Mais comment ça se passe pour les protéines cytosoliques?
R : Les protéines cytosoliques ne sont pas glycosylées pour la grande majorité d'entre elles.
Il est par ailleurs écrit dans le cours que la plupart des protéines n'ont pas de signal ni pour le RE ni pour aucun organites donc la plupart des protéines de la cellule sont cytosoliques et ne transitent à aucun moment par le RE.


Cytosquelette

Q : L'actine peut elle se polymériser spontanément ? Ou les protéines accessoires sont indispensables ?
R : Les filaments du cytosquelette peuvent se polymérisés spontanément mais la phase initiale de latence est supprimée si on ajoute certaines protéines accessoires (complexes de nucléations)


ADN

Q : J'ai un léger problème sur le nombre de tours que fait l'ADN nucléosomal autour de son complexe histones. Dans le cours « ADN et chromosome » de Macé, j'ai noté successivement 1,65 et 2,5 tours... Et dans le cours sur les acides nucléiques de Clayessens, j'ai noté 2 tours!
R : 146 pb ce qui représente 1.65 tours.

Q : Qu’est-ce que épigénétique veut dire exactement?
R : Epigénétique ça veut dire qui n'est pas contenu directement dans le génome mais qui est transmit à la descendance (je pense qu'on parle d'information épigénétique)

Q : Les sno ARN sont codés par des introns? Mais je croyais que les introns n'étaient pas codants.
R : le miracle de la vie.


Cycle cellulaire

Q : Dans "le cycle cellulaire" l'inactivation des points de contrôle n'arrêtent pas le cycle tandis que si il y a mutation des gènes cdc qui codent pour des éléments essentiels du système de contrôle, il y a arrêt du cycle, est ce que c'est contradictoire?
R : Je dirai que l'inactivation d'un point de contrôle ralentit le cycle alors que les mutations c'est pathologique et là le cycle merdouille et se stop.


Jonctions, adhésions et MEC

Q : J'ai noté que les cadhérines sont homophiles et les selectines hétérophiles. Mais est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ce que cela veut dire ?
R : Liaison homophile: les liaisons se font entre les mêmes molécules. Liaison hétérophile: les liaisons se font entre des molécules différentes


Epithéliums

Q : Qu'est ce qui différencie une glande simple tubuleuse ramifiée d'une glande composée ?
R : Glande simple tubuleuse ramifiée : élément sécréteur ramifié et segment excréteur rectiligne. Glande composée : segment excréteur formé par un canal ramifié dont le calibre est de plus en plus petit et aux extrémités des ramifications se trouvent les éléments sécréteurs (acini ou tubes).


Tissus Conjonctifs

Q : Est-ce que le tissu conjonctif est vascularisé ?
R : Oui. Mais il y a des exceptions comme le cartilage et la cornée.


Tissus osseux

Q : « le développement d'un os n'a lieu que chez l'embryon et le fœtus », pourquoi ?
R : Développement (embryonnaire et foetal) est différent de croissance.


Annales

Q : annales 2005: la mitose est le moteur du renouvellement cellulaire, est noté faux!! Pourquoi?
R : la mitose n'est pas à elle seule le moteur du renouvellement cellulaire (réplication…)

Q : Concernant la croissance de l'os, c'est écrit qu'elle appositionnelle uniquement et dans un qcm il y a appositionnelle et interstitielle ... quelle est la bonne réponse ?
R : c'est seulement appositionnelle.
  • Liens sponsorisés